Wilfried Bessanvi — Artisan électricien professionnel et qualifié
Le choix du métier d’électricien
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai choisi ce métier lors d’un choix de stage en 3e en discutant avec ma grande sœur des métiers que je voyais sur un calendrier qui se trouvait devant moi à ce moment-là. De ce fait j’ai eu la chance d’aller à la découverte du métier lors du stage de 3e dans l’entreprise de beau frère, expatrié au Maroc à cette époque. Sans me douter que ce serait une vocation.
Quelles études avez vous suivies ?
Dans quels établissement ?
Lycée UEFA calabreni (bac pro) / Université de Mantes-la-Jolie (licence professionnelle).
Mon parcours scolaire a débuté par un CAP monteur câbleur électricien et s’est achevé par une licence métier de l’exploitation immobilière. L’ensemble de mon parcours s’est effectué à Aforp du CAP au bac pro.
Quels diplômes avez-vous obtenus ?
J’ai obtenu un CAP, un BEP, un bac professionnel, un BTS domotique et une licence professionnelle le tout réaliser en alternance.
Depuis combien de temps pratiquez-vous votre métier ?
Quel chemin avez-vous parcouru pour y arriver ?
Je suis dans ce domaine depuis 2005. J’y suis arrivé avant tout par passion mais surtout beaucoup de travail, de la curiosité et un objectif personnel.
Les activités principales
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à créer une alimentation électrique pour le confort du particulier ou pour le travail d’un professionnel.
Avez-vous gardé les mêmes techniques, méthodes de travail ou ont-elles changé ?
Les méthodes de travail ont changé elles évoluent grâce à l’expérience et aux équipements qui arrivent sur le marché proposé par les fabricants.
Il faut savoir rester en éveil pour proposer la meilleure qualité de service à la clientèle.
Travaillez-vous en équipe ou seul ?
Je travaille la majorité du temps seul. En revanche, je vois mon métier comme un travail d’équipe notamment avec d’autres artisans ou entreprises mais surtout avec le client lui-même. Comprendre son projet et le réaliser au plus proche de son imagination.
Où travaillez-vous ? Êtes-vous amené à vous déplacer en dehors de votre lieu de travail ?
Je suis essentiellement en déplacement chez le client et mon bureau se trouve dans ma poche avec mon téléphone ou dans mon véhicule utilitaire.
Avez-vous des activités annexes ?
Pour le moment je n’ai pas d’activité annexe mais j’aimerais apporter mon angle de vue auprès des futurs diplômés lors d’intervention dans des centres de formation ou des écoles.